Depuis le 1er janvier 2024, le CNC impose aux bénéficiaires des aides à la production un bilan provisoire et définitif des émissions de carbone générées par la production de leurs œuvres.
Pour cela, le CNC a homologué 3 calculateurs de l’impact carbone d’un tournage :
En 2021, le président du CNC a annoncé le "Plan Action !", un plan de politique publique pour la transition écologique et énergétique du cinéma visant à soutenir l’industrie dans sa transition écologique et énergétique. L’une des mesures incluses dans ce plan est l’éco-conditionnalité des aides du CNC.

Afin d’accompagner les professionnels des secteurs cinématographique, audiovisuel et publicitaire dans leur démarche de production responsable déjà amorcée et les structurer sur une base nationale, le CNC et la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture, assistés par l’AFNOR (association française de normalisation), ont publié en mai 2024 un référentiel : l’AFNOR SPEC 2308.
La prime RSE+ est une mesure unique et inédite qui a vocation à inciter les producteurs d’œuvres de fiction, en prise de vue réelle (longs métrages, unitaires et série), en respectant les engagements du niveau 2 du référentiel AFNOR, mode d’emploi national pour une production responsable. Ce dispositif est en vigueur depuis le 1er septembre 2025, pour 3 ans.
Le Département de Lot-et-Garonne, déjà sensible aux valeurs écologiques sur son territoire dans de nombreux domaines, dispose d'une grande quantité de décors naturels et bâtis ; mais également de techniciens et prestataires aux services des productions cinéma et audiovisuels sensibilisés à l'éco-production.
Le Bureau d'Accueil de Tournages du Lot-et-Garonne est attentif au travail d'Ecoprod et du CNC depuis plusieurs années. Nous offrons des solutions pour répondre aux besoins des sociétés de production :
